A la recherche d’un traitement pour la SLA

15-07-2016

Il existe un antiépileptique très efficace contre les symptômes de la SLA chez les souris

L’effet du perampanel (AMPA- récepteur antagoniste) sur la thérapie en SLA chez les sourisLe Perampanel a aidé à arrêter la mort des neurones moteurs qui sont associés avec la pathologie TDP-43 chez les souris de la SLA sporadique. Les souris reçoivent le médicament par voie orale (gauche). Les souris qui ne reçoivent pas le médicament, montrent des signes de pathologie (droite). © 2016 Megumi Akamatsu.

Les chercheurs de l’Université de Tokyo ont démontrer qu’un nouveau médicament qui s’utilise pour traiter l’épilepsie peut être la clé d’un traitement de la sclérose latérale amyotrophie (SLA), une condition qui reste pour le moment incurable. Ils ont montré que l’administration à long terme du médicament chez les souris avec les symptômes de SLA aide à arrêter l’avancement de la maladie.

La SLA est une maladie neurologique dégénérative qui se caractérise dû à la forte progression et la perte de contrôle des muscles qui survient principalement chez les personnes âgées et les personnes d’un âge moyen. Quelques années après l'apparition de la maladie les patients atteints de SLA meurent dû à la paralysie des muscles respiratoires mais des thérapies efficaces ne sont pas encore disponibles.

Le groupe de recherche du lecteur Shin Kwak, chercheur de projet Megumi Akamatsu et le chercheur de projet Yuya Yamashita gradué de l’Ecole de médecine de l’Université de Tokyo et ses collègues avaient déjà rapporté auparavant que le RNA change l’enzyme ADAR2 chez les patients avec une SLA sporadique qui se produit dans la majorité des cas, est situé à la base d'un afflux excessif d'ions calcium dans les neurones moteurs de sorte que les cellules nerveuses meurent.

Dans son étude récente, le groupe a utilisé le médicament antiépileptique perampanel ( acheté sous le nom Fycompa® par Eisai) où il a été pensé que la manière efficace délimite l’afflux de calcium dans les cellules.

Ils ont servi par voie orale pendant 90 jours à des souris présentant des symptômes de la SLA. Par conséquent, la mort des neurones moteurs spinaux est également sensible, et donc le déclin de la détérioration du moteur. En outre, le traitement du dysfonctionnement qui se produit seulement dans les cas de SLA où la protéine TDP-43 est perdue dans une zone spécifique du neurone moteur où il y la guérison et de l'action de normalisation. Le groupe a également constaté que le médicament est efficace non seulement avant le début de la maladie, mais aussi par la suite.

Bien que les résultats de l'étude sont portés sur des souris, le perampanel a déjà été approuvé comme médicament antiépileptique. Compte tenu du fait que les doses qui ont été administrées aux souris correspondent aux doses qui sont prescrites aux personnes souffrant d'épilepsie. Ces doses sont prudentes et le perampanel est considéré comme approprié pour une utilisation clinique dans le traitement de la SLA.

" Bien que je pensais en théorie que le perampanel pourrait être efficace [pour le traitement de la SLA], son effet a dépassé les attentes des symptômes SLA. Quand j'ai évalué une section du tissu de la moelle épinière d'une souris, j’étais surprise de voir le retour à l'état normal. Le perampanel a été approuvé comme médicament antiépileptique presque à ma grande surprise, son utilisation [drogue SLA] est possible dans un avenir lointain ", a déclaré Akamatsu et elle conclut: " Je veux vraiment que ce traitement améliore la qualité de vie des patients atteints de SLA, même si ce n’est que dans une mesure limitée ".

 

Traduction : Joséphine

Source : UTokyo Research

Vous trouvez des recherches similaires sur :

Perampanel for Sporadic Amyotrophic Lateral Sclerosis

Share